Sélectionner une page

toilette_nucléaire

Il y a un siècle, suite à la découverte des propriétés radioactive du radium par Pierre et Marie Curie, ce métal intensément radioactif, connu un malheureux succès médical dans l’après-guerre. On en trouvera alors presque partout dans le monde sous différentes formes, en comprimés de pharmacie, en crèmes antirides, en savons, en dentifrices, dans les eaux minérales… et en suppositoires qui devait rendre la virilité sexuelle à nos arrières grands-parents.

Suppositoire au radium enveloppé dans du beurre de cacao pour faciliter son insertion… Commercialisé aux États-Unis en 1915.

supositoire au raium

vitanew

Beaucoup d’entreprises pharmaceutiques se sont donc employées à disposer du radium dans n’importe qu’elle support pouvant être ingérée, injectée, appliquée ou en bain. Par exemple, il y avait de nombreuses entreprises de distribution “d’eau de radium" (comme "Radithor" par la société William JA Bailey’s), ou pour des cures “thermal” comme ce Buvard publicitaire vantant la radioactivité des eaux de Plombières (Musée Curie, Paris).

Plombieres

Du dentifrice, comme  "Doramad", distribué par Doramad Radioaktive Zohncreme (Allemagne) pendant la Seconde Guerre mondiale ou par la société spécialisée dans les produits cosmétiques, Tho-radia qui l’employait également pour ses crèmes ou poudres pour le visage :

dentifrice_tho_radia

tho-radia

 

Contre les hémorroïdes : radioveinole

On trouvait aussi, de nombreuses variétés de ceintures de guérison enrichies en radium ainsi que des sous-vêtements à porter de jour comme de nuit :

iradia

Radium Girls : Ce métal fut également employé dans les montres, pour rendre luminescent leurs cadrans, visible ainsi dans le noir, sauf que les gentilles ouvrières américaines, qui disposaient ces cadrans et aiguilles radioactives, les plaçaient dans leur bouche pour pouvoir libérer leurs mains afin d’exécuter d’autres tâches, avant de les placées à l’intérieur des montres. Elles ingéraient et  furent donc toutes exposées à la radioactivité du radium, entrainant irrémédiablement pour bon nombre d’entre-elles, leurs morts. (Wiki Radium Girls)

radium_girl

L’interdiction totale pour l’utilisation du radium fut prise pour la France, en 1970 et l’engouement pour la radioactivité se transforma en peur…

Pour découvrir tous les produits à bases de Radium fabriqués dans les années 1910, consultez ce très bon article : Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité.

Source

 

Pin It on Pinterest

Share This