Sélectionner une page

flipper-système

Telle une boule de flipper Uranus aurait été frappé en deux temps, entre Jupiter et Saturne, avant d’être jeté hors de son emplacement actuel, selon de nouvelles simulations effectuées à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Uranus :Uranus-Voyager-II

Les modèles précédents ont montré que Jupiter et Saturne auraient dévié de leurs orbites d’origines au début de la formation du système solaire.
Dans certaines simulations,  Uranus aurait traversé la route de Saturne, qui l’aurait  alors percuté pour l’envoyer vers Jupiter, qui à son tour l’aurait renvoyé vers Saturne. Le processus aurait pu se produire à trois reprises avant qu’Uranus est, finalement, été éjecté au-delà de Saturne, à l’endroit où elle réside désormais. Uranus aurait causé le recul de Jupiter et de Saturne, par rapport à leurs orbites.
De nouvelles simulations dirigées par Alessandro Morbidelli de l‘Observatoire de la Côte d’Azur en France, suggèrent que ce jeu de flipper, ce serait terminé il y a 100.000 ans, correspondant avec les observations actuelles.
Dans un scénario alternatif, Jupiter et Saturne se seraient installés dans leurs orbites, il y a plus de 5 millions d’années en rejetant, tout simplement, tous les astéroïdes se trouvant sur leur passage en marquant visiblement la ceinture d’astéroïdes (
Astronomical Journal). "L’évolution des planètes géantes a été plus violente que nous l’avions pensé," selon Morbidelli.

L’étude au format PDF d’Alessandro Morbidelli du département Cassiopée de l’Observatoire de la Côte d’Azur : Evidence from the asteroid belt for a violent past evolution of Jupiter’s orbit.

Source

Pin It on Pinterest

Share This