Sélectionner une page

laser-ultraviloet-zombie

Je précise quand même que le but premier de cette expérience artistique n’est pas de vous transformé en zombie bioluminescent , mais de crée grâce à un ordinateur et des faisceaux laser d’ultraviolets, des images éphémères qui brillent dans le noir sur un mur recouvert de peinture photoluminescente.

montre-luminescent

 

Vous pouvez prendre pour référence, le principe de ces montres ou réveil luminescent.

 

 


Inventé par les artistes japonais Daito Manabe et Motoi Ishibashi, leur projet nommé Fade Out, crée des images qui brillent dans le noir en utilisant un faisceau laser de 405-nm. Tout d’abord, leur logiciel analyse l’image source, en changeant la couleur en niveaux de gris et détermine l’intensité de chaque pixel. Puis il  déclenche le laser sur différents points de la toile dans le cas ci-dessous, sur un visage :

Ces lasers créent un principe de photoluminescence disposant sur une surface des pixels carrés d’une éclatante lumière verte. Les subtiles nuances sont créées en contrôlant le moment ou sont tirés les lasers permettant aux parties sombres de l’image de s’estomper sur le support. L’image disparaît ensuite, peu à peu…

Sur une toile :

Ce système pourrait être adapté pour une utilisation dans le divertissement et la publicité, et les créateurs cherchent maintenant des façons de créer des images rougeoyantes dans du liquide et sur des surfaces irrégulières.

D’après : TV-Tokyo Digital 7

Source

Pin It on Pinterest

Share This