Sélectionner une page

laser-eso

Clic pour agrandir

Cette photo a été prise par Yuri Beletsky au mois d’aout et représente l’observatoire européen de recherche astronomique envoyant son guide laser vers l’espace.

L’ESO (Observatoire européen austral) utilise pour son télescope VLT (Very Large Telescope) un faisceau laser (Yepun) qui  traverse le ciel et crée une étoile artificielle à une altitude de 90 km dans la mésosphère de la Terre. Il est utilisé comme référence pour corriger l’effet de flou que crée l’atmosphère sur les images. La couleur du laser est réglée pour dynamiser les atomes de sodium qui se trouvent dans l’une des couches supérieures de l’atmosphère. Cette couche d’atomes de sodium est considérée comme un vestige de météorites entrant dans l’atmosphère de la Terre. Lorsqu’ils sont excités par la lumière du laser, les atomes deviennent brillants, formant une petite tache lumineuse qui peut être utilisée comme une étoile artificielle de référence pour l’optique adaptative. 

Laser Guide Star Facility (LGSF) 

 

 

 

Wikipédia : Optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d’un front d’onde grâce à un miroir déformable. Elle utilise un principe similaire à l’optique active.

 

 

 

 

Grâce à cette technique, les astronomes peuvent obtenir des contours plus précis. Ce cliché a été pris avec un objectif grand-angle et nous donne une vue du ciel sur 180 degrés.

Le site de l’ESO : European Southern ObservatoryLaisser commentaire Gurumed

Pin It on Pinterest

Share This