Sélectionner une page

archéologue-Peru

Au cœur de la forêt amazonienne, qu’on a longtemps crue être inhabitable, des archéologues ont trouvé les preuves d’une ancienne civilisation prospère. Selon des archéologues (américains, brésiliens), 20 millions de personnes y vivaient et  géraient les ressources  de la forêt, en  laissant derrière eux, des traces de leur vie avancée.

Eduardo Neves, un archéologue de renom au Brésil et des scientifiques américains ont découvert d’énormes couvertures de «terra prêta» : on appelle ainsi la terre noire des Indiens, fertilisée par le mélange de charbon de bois, de déchets humains et d’autres matières organiques. En 15 ans de travail, ils ont également trouvé de vastes vergers d’arbres fruitiers semi-domestiques, même si ces forêts apparaissent comme  denses et impénétrables par l’homme.

La terre noire découverte aide à définir les connaissances sur la vie et la culture de millions de Sud-Américains qui vivaient en Amazonie entre 500 et 2300 ans, avant l’arrivée des explorateurs européens.

Terre-fertilisé-amazonnie

Des morceaux de céramiques colorées, semblables à celles trouvées ailleurs en Amazonie, semblent montrer que ceux qui vivaient ici étaient les Omaguas, le même peuple que Gaspar de Carvajal aurait rencontré près de 500 ans auparavant.

Poterie-amazonie

Pendant longtemps, les scientifiques ont considéré que l’existence d’une civilisation était impossible dans cette forêt inhospitalière car la terre inadaptée empêchait toute agriculture vivrière.

De plus, l’apparition des premiers explorateurs européens aurait pu rapidement anéantir ce peuple par la transmission de leurs maladies contagieuses, empêchant leur observation.

Vous pourrez en savoir plus, avec l’article passionnant du Washington Post : Scientists find evidence discrediting theory Amazon was virtually unlivable.Laisser commentaire Gurumed

Pin It on Pinterest

Share This