Sélectionner une page

elévateur-spatial2

Les Lasers ont récemment démontré qu’ils peuvent garder des drones en l’air et aussi les faire descendre (voir essai de destruction de drone par la société Raytheon plus bas).

Le dernier essai en date a été effectué par la société LaserMotive, basée à Seattle, Washington, qui a réussi a gardé en suspension pendant des heures,  un modèle miniaturisé d’hélicoptère pesant 22 grammes, avec seulement quelques watts transmis par un laser.

L’hélicoptère était équipé de cellules photovoltaïques optimisées pour la longueur d’onde du laser, qui ont converti la moitié de sa puissance pour générer quelques watts d’électricité, assez pour alimenter les rotors du modèle réduit.

L’hélicoptère a pu rester en suspension pendant 6 heures. Les ingénieurs pensent que cette limite n’est imposée que par les performances du moteur qui entraine les rotors.

En fournissant l’énergie nécessaire par laser à un robot qui a grimpé à un câble de 900 mètres attaché à un hélicoptère de taille réelle, cette société, a reçu l’an dernier, pour poursuivre leur recherche, 900.000 dollars de la NASA.

Cette technologie pourrait aider les ascenseurs spatiaux a envoyé à des milliers de kilomètres des objets en orbite. Mais ce projet est encore à l’état de concept (voir présentation en vidéo au bas de cette page) et LaserMotive tient à trouver d’autres façons de faire du profit à partir de sa technologie, notamment dans le domaine militaire, comme l’a réalisé récemment la société américaine raytheon.

A gauche représentation d’un laser monté sur un navire de guerre par la société américaine raytheon en pleine destruction d’un drone et à droite la photo de celui-ci (vidéo du test juste en dessous).

Laser-raythéon

raytheon-laser-navire

 

 

 

 

 

 

 

 Vidéo diffusée lors du congrès biennal de l’aérospatiale à Farnborough, Royaume-Uni (juillet) :

Présentation du concept de l’ascenseur spatial :

Pour en savoir plus sur l’ascenseur spatial, le site web du projet (anglais) : Space Elevator ou sur Wikipédia (français) : Ascenseur spatial.

Source

Pin It on Pinterest

Share This