Sélectionner une page

Robot-gecko-entête

Un ingénieur en mécanique de l’université de Stanford (États-Unis) utilise la structure biologique des pâtes collantes du gecko pour créer un robot grimpeur. De la même manière que le petit reptile peut escalader un mur de verre, le Stickybot peut escalader les surfaces lisses avec des pieds construits sur le modèle du système complexe des orteils du gecko (vidéo plus bas).

Mark Cutkosky professeur en ingénierie mécanique, responsable de ce projet, appelé Stickybot, travaille d’arrache-pied (elle était trop facile !) depuis 5 ans, avec ses collaborateurs pour créer un “robot grimpeur”.

Mark Cutkosky et son StickyBot :Gecko technologie

Les doigts des pattes du gecko sont terminés par des millions de poils (appelés sétules ou setae) ; composés de kératine et dont le diamètre à la base est de quelques dizaines de microns, 10 fois plus fins que celle des humains. À leur extrémité, ces poils se scindent eux-mêmes en poils encore plus fins, de quelques centaines de nanomètres de diamètre, qui se terminent par une structure en spatule.

Structure de la patte du Gecko d’après ce très bon document au format PDF :
Structure doigts gecko

L’interaction entre les molécules des “poiles d’orteils” du Gecko et le mur est une attraction moléculaire appelée force de van der Waals. Un gecko peut se bloquer et soutenir tout son poids sur un orteil en le plaçant sur la vitre, puis en le tirant en arrière. Il ne colle uniquement que lorsque vous tirez dans un sens ce qui est un avantage pour la structure des pattes du robot.

Ils ont donc fabriqué un matériau ressemblant à du caoutchouc avec des poils minuscules en polymère, fabriqués à partir d’un moule microscopique. Les « poils » font environ 20 micromètres de large, ce qui est cinq fois plus mince qu’un cheveu humain.

Cette version du Stickybot, soutient des charges élevées et lui permet de monter des surfaces telles que des panneaux en bois, en métal et en verre.

La présentation en vidéo :

Ce robot, grimpeur de surface verticale, pourrait être très utile, pour atteindre des lieux difficiles ou dangereux d’accès.

Bientôt pour l’homme ? L’équipe, s’occupe maintenant de créer la même technologie adapter à l’homme, avec un projet du nom de Z-Man (wizzzzz, kabouuummm) et sur le successeur du Stickybot, un robot capable de tourner au milieu d’une montée, car l’adhésif inspiré du gecko ne colle que dans une seule direction, et tourné exige la rotation du pied du robot.

Laisser commentaire Gurumed

 

L’article sur le site Université de Stanford.

Pin It on Pinterest

Share This