Sélectionner une page

Kepler-Mission-Planetary-Transit-01

Le New York Times, nous apprend que des scientifiques de la NASA, utilisant le télescope Kepler, qui est à la recherche de planètes candidates (conditions similaires à la Terre, voir mon article 140 Planètes similaires à la terre, la révélation.), auraient découvert une nouvelle planète, ressemblant à la notre, tournant autour de son soleil et qui ferait 1,5 fois le diamètre de la Terre.

Cette planète, se trouve à 2000 années-lumière de chez nous et a été détectée, grâce aux variations de la trajectoire de deux planètes géantes, situées à proximité et ayant le même soleil.

L’annonce de cette découverte 26.08.2010:

Kepler-9 : Un système avec de multiples planètes transitant autour d’une étoile semblable au Soleil, confirmé par des variations temporelles (Source) :

La sonde Kepler suit plus de 150.000 étoiles qui pourraient être la preuve de planètes en transit .

Nous rapportons la détection, basée sur 7 mois d’observations de Kepler, de deux planètes de la taille de Saturne, tournant autour d’un même Soleil. Leurs périodes (révolution autour du soleil) de 19,2 et 38,9 jours s’accroissent et décroissent avec des taux respectifs de 4 et 39 min par orbite, et leurs temps de transit du corps intérieur affichent une variation de faible amplitude.

Ces signatures sont caractéristiques de l’interaction gravitationnelle de deux planètes à proximité d’une résonance orbitale 2:1. Ces deux planètes sont les objets les plus massifs en orbite proche de leur étoile.

Après avoir soustrait le signal de ces deux planètes géantes confirmées, nous identifions une candidate supplémentaire, d’une taille supérieure à la Terre avec une période de révolution de 1,6 jours.

Pour plus de précision concernant la mission de Kepler et ses découvertes, consultez mon Laisser commentaire Gurumedarticle : 140 Planètes similaires à la terre, la révélation

Source

Pin It on Pinterest

Share This