Comment sauver votre téléphone mouillé

mobile sous l'eau ent^tet

Voici, deux solutions pour sauver votre téléphone portable de la noyade.

La première est payante et il vous faudra, vous rendre au Japon. La deuxième, sera gratuite et de chez vous (le détail plus bas).

Une société japonaise (JMC Risk Solutions) a inventé « la boite sécheuse » (dryer Box) pour évacuer l’humidité d’un téléphone, sauvé de la noyade, en 1/2 heure. Vous trouverez ces "sécheuses pour portable" dans certaines boutiques spécialisées à Tokyo et il vous en coutera 12 dollars (10 euros).

dry_tit 

Le faire soit même :

Si votre téléphone, n’est plus sous garantie (et encore, certaines garanties ne vous reprendront pas un téléphone qui est tombé dans l’eau), vous pouvez suivre ces indications (GuruMed a déjà testé, avec succès!).

La première chose à faire* sans attendre, est de retirer, la batterie et votre carte SIM, de votre portable. N’essayez pas, malgré la tentation, de rallumer votre portable (très important), la remise sous tension alors que votre téléphone est encore mouillé, entrainera irrémédiablement, des courts circuits, brulant certains composants.

*Si votre téléphone est tombé en mer où dans de l’eau salée, il vous faut d’abord le rincer à l’eau claire, avant de suivre les indications ci-dessus. En séchant, le sel se dépose sur les composants, entrainant une rapide corrosion…

Avec la batterie, bien déconnecter du mobile, vous devez maintenant sécher votre téléphone et le faire très rapidement. Si vous laissez l’humidité s’évaporer, vous avez de grandes chances, que la corrosion s’installe. Donc, le but est surtout de pousser l’humidité vers l’extérieur de l’appareil (par là, où elle est rentrée) grâce à de l’air sous pression ou de l’aspirer. Evitez d’utiliser le sèche-cheveux, ou alors avec précaution, car il pourrait « cuire » les composants de votre mobile ou décoller certaines connections thermosensibles. L’idéal serait une bombe d’air comprimé (j’en ai toujours une, sous-la-main, pour nettoyer l’intérieur de mon ordinateur, pas cher), un compresseur ou un aspirateur.

Pour évacuer l’humidité restante, vous pouvez utiliser un déshydratant, tel que le riz, non cuit bien sûr, ou toute autre boite remplie de céréales sèches, dans laquelle vous « plongerez » votre portable pour la nuit. Si vous redoutez que la poussière du riz s’introduise, dans votre mobile,  utiliser à la place des paquets de gel ou cristaux de silice, que l’on peut trouver, lorsque l’on achète, certains éléments domestiques (fauteuil, vêtement, Hifi …), donc la prochaine fois pensez à les garder, cela pourrait vous être utile.

Sécher son portable

Ce qu’il vaut mieux éviter de faire : le sécher, au sèche-cheveux, au four à micro-ondes ou le laisser en plein soleil. Le nettoyer avec de l’alcool (vous risquez de dissoudre, certaines colles utilisées pour les composants électroniques), vous pouvez nettoyer les bords de votre portable, à la rigueur, si votre mobile est tombé dans les toilettes. Voilà !

Source

4 Réponses à “Comment sauver votre téléphone mouillé”

  1. Nonaud
    29 septembre 2010 at 16 h 30 min #

    Testé aujourd’hui même et approuvé ! =) ( Grâce au riz )

Laisser une réponse