Sélectionner une page

Glow worm cave1

Je suis tombé un peu par hazard sur une vidéo de la BBC (plus bas), qui m’a fait découvrir un petit animal très surprenant que je ne connaissais pas.

C’est une larve luminescente (Arachnocampa luminosa ou Glowworm, son nom anglais original), que l’on peut trouver uniquement dans les grottes de Waitomo, en Nouvelle-Zélande. Elles déploient de longs colliers de perles gluantes et acides pour piéger leurs proies, qu’elles ont au préalable, attirées par la lumière qu’elles émettent.

Glow worm cave2

Je ne pourrais pas donner de meilleure description que celle qui en ai faite par l’INRA (Institut Scientifique de Recherche Agronomique), dont je vous est fait un petit copier-coller après cette vidéo :

La description de l’INRA :

Ce ne sont ni la fée électricité ni les esprits malins qui sont à l’origine de la lumière qui brille dans les grottes de Nouvelle-Zélande, mais bien un insecte troglophile, Arachnocampa luminosa (Diptère Kéroplatidé).

Ce Nématocère (proche des Muycétophilidés) a rendu célèbre, en particulier, la grotte de Waitomo située à 150 km au sud d’Auckland : sa larve est luminescente, dès son éclosion. Les touristes y admirent les milliers de filaments scintillants constellant le plafond.

La larve, par sa luminescence, attire en fait les minuscules insectes aquatiques qui vivent dans les lacs et rivières souterrains, pour s’en repaître. Ce Diptère a besoin de conditions de milieu particulières : un fort taux d’humidité pour le prévenir du dessèchement, des surfaces voûtées pour y suspendre les filaments gluants et imprégnés d’un poison paralysant acide qui piègeront leurs proies (et même les adultes de sa propre espèce !), une absence de courants d’air pour éviter de les faire bouger et…Son cycle de vie dure environ 11 mois. Les œufs sont pondus par groupes de 30 à 40 sur les parois et le plafond de la grotte.

À l’éclosion, les larves bâtissent une sorte de “nid” constitué de filaments-pièges et passent ainsi 9 mois durant lesquels elles croissent de 3 à 25 mm de long. La nymphose dure 12 jours. Juste avant l’émergence, la femelle du “Glowworm” se met à briller plus intensément, probablement en vue d’attirer le mâle qui, lui, ne lui point. Les adultes, ailés, ne se nourrissent pas.

Insecte emblématique de la Nouvelle-Zélande, le “Glowworm” reste mal connu et les clichés sont rares !

Cette description au format PDF : INRA Larve Luminescente PDF

Ressources Wikipédia en anglais (pas encore en Francais)  : Arachnocampa luminosaLes grottes de Waitomo

Pin It on Pinterest

Share This