Sélectionner une page

Li4C60_BIG

Les astronomes de la NASA, qui travaillent avec le télescope Spitzer, ont découvert des Fullerènes (ou Buckyballs en anglais) dans l’espace pour la première fois, permettant de mettre fin à des décennies de recherche pour la plus grosse molécule existant dans l’espace.

L’existence du C60 avait été prédite par Eiji Osawa, de l’Université de technologie de Toyohashi en 1970. Ils ont été créés en laboratoire et  depuis longtemps suspectés d’exister dans l’espace, mais pendant des années, ils échappèrent aux chercheurs.

Sa forme :

Fullerène

Les atomes de carbones sont ordonnés en une structure sphérique à 3 dimensions, ce qui les fait ressembler à un ballon de football. Sa forme est plus que belle, elle a des propriétés de résistance et de force très prisées des chercheurs et de l’industrie pour la fabrication d’armure ou de superconducteur.

Représentation artistique des Buckyballs de la NASA

PIA13288_modest

Elles ont été détectées dans la nébuleuse planétaire TC1, où une vieille étoile aurait probablement lâché un nuage de matériels riche en carbone. La lumière qui traversa ce nuage fit apparaitre l’unique signature spectrale de ce fullerène qui ne pouvait être visible qu’a une certaine température, c’est donc un heureux concours de circonstances qui a rendu possible, au satellite spider,cette découverte.

Fullerène

L’annonce de la nasa : www.nasa.gov

Source theregister.co.uk

Pin It on Pinterest

Share This