Sélectionner une page

racine

Selon une étude de l’université d’alberta, les plantes adoptent des stratégies pour absorber les nutriments du sol  après analyse de leur environnement.

Le scientifique J.C. Cahill  dans sa recherche des comportements employés par les plantes lors de la recherche de nourriture,  comparé avec l’activité des Ecureuils qui emploient des stratégie en fonction de leurs positions face à la concurrence, à l’endroit ainsi qu’a la quantité de nourriture  auxquelles ils ont accès avec celle des plantes.

J.C. Cahill analyse le mouvement des racines en fonction de l’endroit ou sont placés les nutriments et la concurrence, grâce à une caméra situé au cœur des racines.

Il en ressort que : 

– Quand une plante a été placée dans un pot où les aliments ont été également distribués, les racines se développent, occupant entièrement la largeur  du sol.

– Mais les choses se compliquent lorsque deux plantes ont été placées dans le même pot et les aliments ont été placés autour, les racines ont une réaction définie:  Elles  cessent de croitre latéralement l’une vers l’autre, ils s’évitent soigneusement en évitant d’empiéter sur les ressources du concurrent dans un calcul “Récompense par rapport au Risque” (une sorte de partage équitable).

– Dans La troisième expérience, la nourriture est placée au centre d’un seul pot contenant deux plantes, dans ce cas les racines des deux plantes vont cohabiter en se rapprochant, Cahill indique que dans ce cas-ci les récompenses étaient hautes et les risques de concurrence accrue.

Les prochaines expérimentations porteront sur , comment une plante sans cerveau (et oui) peut trouvé sa nourriture et la concurrence et adapté ses mouvements.

Si vous héberger une plante ayant une carence intellectuel ;-), n’hésiter pas à lire mon précédent billet : communiquer-avec-ses-plantes-d’intèrieures-via-twitter .

Pin It on Pinterest

Share This