Sélectionner une page

A_Clone_of_My_Own

Après la récente création par l’homme, d’un chromosome synthétique introduit dans une cellule bactérienne (voir article du monde), Je me suis intéressé à un courant qui existe déjà depuis un certain nombres d’années et qui concernent les manipulations génétiques faites à la maison, le biohacking et ces Biopunk , le “Do It Yourself” (fais le toi même) de la  génétique, à ne pas confondre avec Bio terroriste.

Pour prendre de contrepied les laboratoires hypermodernes, spécialisés dans le génie génétique et autre manipulation de la vie, un courant de vulgarisation grand publique mis en place par des scientifiques, a émergé, permettant de mettre à ta disposition, les techniques, les sources des codes génétique et les ustensiles (bien moins couteux que ceux utilisés par les professionnelles) pour créer ton croisement d’un Mammouth et d’une grenouille crapaud…

Des groupes sur le même thème , mettent  à disposition des Kits de “création” comme Jason Bobe qui travaillent sur le  projet George Church’s.

Un exemple de  Biohacking , Meredith Patterson : Meredith Patterson

Meredith s’est fait remarquer dans ses recherches (dans son cagibi), pour développer des bactéries génétiquement modifié qui, dans un yaourt, deviennent verte fluo quand celui-ci contient de la mélamine (et non Mélanine), le produit chimique dans le lait en poudre ou les yaourts qui ont empoisonnées des milliers de bébé chinois.

 

Beaucoup d’artistes utilisent les techniques de Biohacking pour concevoir leurs œuvres  comme :

Eduardo Kac qui travaillent sur les plantes

Meart : Université d’Australie “recherche et le développement biocybernétiques créativité et art dans l’âge des nouvelles technologies biologiques.”

symbiotica : “laboratoire artistique consacré à la recherche, à l’étude, à la critique des sciences de la vie.

Je ne m’étendrais pas plus sur le biohacking (ce n’est pas mon domaine de prédilection) mais si vous avez un petit cotés Professeur farmsworth (Image d’entête), ces quelques liens devraient vous satisfaire :

openwetware.org :La référence en matière d’échange d’information , le Wikipédia de la recherche biologique (Base de données sur le matériel, les protocoles et une grande communauté participative)

diybio.org : Egalement une référence , communauté de scientifique…

biopunk.org : Forum d’échange. “biologie de garage” comme il s’aime à se définir…

Registry of Standard Biological Parts registre regroupant des collections de code génétique destinées à créer des appareils ou systèmes Biosynthétiques.

Personal Genomes et bios.net création de Librairie collaborative et open source du code génétique.

BioBricks qui met à disposition un Kit d’assemblage de brique d’ADN, disponible ici BioBrick™ Assembly Kit avec son aide en ligne : ginkgobioworks.

heybryan : le site de bryan bishop (jeune scientifique fou) qui met à disposition beaucoup d’informations sur la mise en place d’un Labo perso. Les ressources : biohack.

Rajout au 1 juillet 2010 :

FuncBase : Une ressource pour l’annotation quantitative des fonctions génique.

 

Pin It on Pinterest

Share This